le chauffage central au bois

Les chaudières bois bûches , bois granule , bois déchiqueté ou mixtes

les chaudières bois bûches

Les chaudières bois bûches nouvelle génération associent confort, écologie, économie et performance. CONFORTABLE……

 Contrairement aux anciens modèles à tirage naturel, ces modèles de chaudière proposent un confort de chauffe régulier dans les maisons pour une main d’œuvre de chargement réduite .

Ces chaudières bois bûches sont obligatoirement installées avec un ballon tampon dimensionné selon la puissance de la chaudière, rendant ce confort possible .

Les chaudières bois bûches, chargées une à deux fois par jour ,selon le projet , envoient la chaleur dans le /les ballons tampons, le système de chauffage ,radiateur ou plancher chauffant puisant dans cette réserve.

Une installation bois buches est maintenant accessible aux personnes travaillant à l’extérieur et acceptant de passer le temps d’une charge ou deux ,autour de la chaudière.

L’ECOLOGIQUE…….

Parmi les énergies disponibles ,le bois est un des rares combustibles à présenter un bilan carbone neutre et capte autant de C02 qu’il n’en rejette lors de sa combustion. De plus, son exploitation, génère peu de déchets.

ECONOMIQUE ET PERFORMANT

Utilisant un  système  de gazéification régulé par le système CAR (régulation automatique de combustion ),ces chaudières à flamme inversée récupèrent la chaleur des fumées atteignant systématiquement les meilleurs performances.

Contrairement aux idées reçues les essences de bois résineux conviennent parfaitement à ce type de chaudière abaissant le coût  énergétique ,le résineux étant moins cher que le feuillu.

Ce système de chauffage bois peut intégrer la production d’eau chaude ainsi qu’une relève par une autre énergie (pour les absences hivernales possibles) . Il s'installe obligatoirement avec un réseau secondaire de chauffage central radiateur , plancher chauffant ,ou les deux.

 

 

les chaudières au granulé de bois

Les chaudières au granulée de bois reliant l’écologie , le confort ‘ sans effort ‘’et des performances encore supérieur au bois bûche‘’

Leur installation nécessite la présence d'un chauffage central

radiateur ou plancher chauffant ,voir les deux.

est un excellent compromis sur le plan économique et environnemental . il se décline en quatre possibilités :

1 Les chaudières avec silo attenant

2 les chaudières avec silo indépendants

3 Les chaudières avec pièce de réserve

4 les caissons chaufferie autonome

Chacune de ces solutions pouvant intégrer la production d’eau chaude

Les chaudières à granulé avec silo attenant son destinées au personne ne possédant pas la place d'installer un silo .

Les silos attenant doivent être chargée à la main par le client par des sacs de granulé de bois  (15 KG ) ; le nombre de remplissage par mois  variant d'une installation à l'autres  .Pour beaucoup de chaudières à chargement par sac , le passage à une solution "avec silo "est possible , pour les projets évolutifs

 Les chaudières à granulé avec silo indépendant ne nécessitent aucune main d'œuvre de remplissage . Les silos sont calculés en fonction du dimensionnement de l'installation .Idéalement,  la taille du  silo est choisi pour couvrir  les besoins annuel quand la place le permet  .       

Le positionnement du silo peut être éloigné d'une dizaine de mètre de la chaudière ,selon les marques proposées alimentant la chaudière par système d'aspiration .

Les silos Peuvent  être construis  et deviennent des pièces de réserve 

Les chaudières au granulé de bois peuvent aussi être installées dans des constructions indépendantes ,et posées à côté de la construction à chauffer reliant le réseau secondaire de chauffage central en enterré.

 

les chaudières au bois déchiqueté

Les chaudières au bois déchiqueté sont souvent installées sur des projets d'envergure . le coût énergétique du bois déchiqueté  se situe souvent entre le bois bûche et le bois granulé . les silos prenant beaucoup de place , ces installations conviennent pour les corps de ferme ou le collectif .Ces chaudières nécessitent une installation électrique en triphasé . extrêmement rentable

les chaudières mixtes

Les chaudières mixtes se déclines en nombreuses possibilités . La mixité des énergies peut être employé pour des questions de confort , d'économie ou les deux . Sur les deux énergies proposées ,il y a toujours une énergie principale et une énergie de relève.                                  EXEMPLE : une chaudière bois bûche  avec une relève bois granule est une solution qui apporte plus de confort ,lors des absences hivernale .Ce mixage énergétique peut ce faire dans la même chaudière ( bois bûche/bois granule ) ou avec deux chaudières différentes .